Votre partenaire informatique

Le recyclage

Céder, vendre ou recycler son ordinateur : précautions à prendre

Si vous voulez vendre votre disque dur, votre ordinateur, ou tout autre  support contenant un stockage de données, pensez à bien effacer vos données !

Beaucoup pensent qu’un formatage du disque puis une restauration de l’OS sera suffisante pour effacer définitivement les données, mais ce n’est pas le cas .

Il faut tout d’abord s’assurer qu’il ne renferme plus de données confidentielles ou personnelles. En effet, mails, mots de passe, coordonnées visa, paypal,ebay,banque online , informations financières… peuvent être utilisés dans le cadre d’espionnage, d’escroqueries ou de vols d’identité !

Le traitement des données

Il faut donc tout d’abord sauvegarder les données personnelles sur un disque externe, une clé USB  ou un DVD : documents textes, tableurs, diaporamas, photos, vidéos, données spécifiques, sauvegardes de jeux, mails, favoris, etc.

Ensuite, les données doivent être supprimées du disque dur avec le recours de ce qu’on appelle un formatage de bas-niveau à l’aide d’un logiciel spécifique.

Pour la revente, une nouvelle installation du système avec tous les drivers spécifiques à votre machine rendra votre ordinateur plus attractif.

Les filières de recyclage

Enfin, si les machines ne sont plus fonctionnelles, nous nous chargeons de les collecter et de les conduire dans des filières aptes à les valoriser et à éviter les pollutions dues aux substances toxiques qu’elles contiennent.

 

 

 


PrécédentL'esprit tranquille SuivantLe reconditionnement